Proposition : Mobilité durable
Dans le cadre de la Négociation Mobilité Durable actuellement en cours, la CFDT demande que le forfait mobilité durable soit revu à la hausse à hauteur de 300 €, étant précisé ici pour rappel que cette somme est exonéré d'impôt sur le revenu jusqu'à 500 € par an et par salarié.
Pour la délégation, il serait
regrettable de retirer les primes voitures, notamment pour les 18 salariés (qui
sont sous un ancien régime) mais également pour les 68 autres quand bien même
la prise en charge est modeste.
Sur les mesures existantes, la délégation CFDT estime que celles-ci ont vocation à être reconduites et qu'à son sens il n'y a jamais eu de sujet concernant l'abonnement transport en commun avec une prise en charge à 60 % et la prise en charge Vélib non électrique à 100 % qui sont des mesures prises depuis des années et qui sont en autres des mesures appréciées des collaborateurs.
La délégation attire l'attention de la Direction sur le fait qu'à Marseille des contraintes de copropriété empêchent l'installation de bornes de recharges électriques pour les différents parkings mis à disposition des collaborateurs.
Sur les mesures complémentaires à envisager, la délégation estime que vos mesures sont satisfaisantes et vous proposons de les compléter comme suit :
- Tarifs négociés sur l'achat de vélos, accessoires, matériels d'équipement et de sécurité. Sur ce point, la délégation CFDT attire l'attention de la direction sur le fait que la région Ile de France subventionne l'achat d'un vélo électrique ce qui complique les démarches des salariés si l'entreprise donne une aide.
- Offre d'assurance vélo (ou autres modes de transports vertueux) à conditions préférentielles
- Mise en place d'un compresseur dans le parking Vincennois.
- La remise d'un kit sécurité à l'ensemble des salariés
- La prise en charge des frais d'entretien ou de réparation d'un vélo.
- La reconduction des ateliers de réparations sur site 2 fois par an
- La prise en charge de l'achat à l'unité de titres de transport en commun
Enfin, la délégation CFDT demande que dans l'hypothèse où un salarié n'utiliserait pas son forfait mobilité durable, que ce dit forfait lui soit attribué en supplément pour son abonnement transports en commun dès lors que les frais sont justifiés, ce qui reviendrait in fine à augmenter la prise en charge de l'employeur.
La délégation syndicale CFDT